Programmation 2024

2024 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Un millésime aux arômes de blend fortifiant et vivifiant définitivement celte. La musique celtique contemporaine se porte bien et la programmation de cette 28e édition le démontre clairement. Des influences multiples vont se retrouver sur la scène des Iles pour faire danser, chanter, festoyer jusqu’au bout de la nuit ce public incroyable qui est un autre ingrédient du succès du Guinness Irish Festival.

L’assemblage qui caractérise le trad contemporain est simple : des influences variées, des mélanges de styles qui dépassent toutes les frontières pour rassembler les peuples, au-delà de la géographie et de la langue… Passant par-dessus les mers et les océans, portant l’auditoire du Nord au Sud, vers l’Est et l’Ouest… Dépassant les distinctions d’âges ou de générations… Des sons, des rythmes, une énergie, des émotions, une joie qui rassemblent tous ceux et celles qui se laissent emporter dans la danse.

2024, c’est aussi un jour de plus au programme. Une première soirée, le mercredi, légèrement décalée, qui permet d’ouvrir la porte à des sons rock et métal. Des groupes celtiques plus électriques, qui dépotent : Ricky Warwick and the Fighting Hearts et son rock irlandais biberonné à Thin Lizzy et Stiff Little Fingers ; les Ecossais d’Alestorm et leur shanty aussi métalleux que joyeux ; et The Scratch, révélation irlandaise inclassable et inimitable.

La partie plus traditionnelle de la programmation de cette édition 2024 présente toutes les nuances du folk celtique contemporain. Les pionniers et les rookies se retrouvent dans une maîtrise musicale qui leur permet toutes les folies. L’Ecosse, avec une scène musicale incroyablement prolifique et variée, est largement représentée cette année : Gnoss, Valtos, Project Smok, Mec Lir et Ímar. Chacun, dans son style particulier, ose des assemblages et crée son propre cocktail pétillant, vivant et énergétique ! L’Est avec Beltaine et l’Ouest avec Carlos Nuñez sont dignement représentés, sans oublier le Sud avec the Rumpled et leur punk rock metal celtique aussi rocailleux que leurs Dolomites natales.

2024 offre un retour aux sources avec Kíla et leur trad chamanique… And last but not least, la présence sur la scène des Îles d’une légende, d’un véritable mythe de la musique irlandaise : The Bothy Band. Cette formation qui regroupe des virtuoses de renom ne se produit qu’à quelques très rares dates.  En clair : un concert exclusif au Guinness Irish Festival !

Le cru 2024, 28e du nom, s’annonce d’ores et déjà exceptionnel !

Suivant
Suivant

Pour ne pas être en retard au festival.