ACTION DE NÖEL 2020

3 jours de festival pour seulement CHF 99.-

Profitez de notre action de Noël et commandez votre abonnement 3 jours au prix exclusif de CHF 99.- directement sur notre shop. Les frais d’envoi vous sont offerts et l’abonnement vous est livré dans une magnifique pochette 😉

 

 

♧ MERCI ♧

Mais quelle édition ! Quatre jours de folie !

Merci à tous nos bénévoles, au comité d’organisation, aux artistes qui ont tout donnés pour faire de cet anniversaire un événement incroyable et à nos partenaires qui nous soutiennent depuis de nombreuses années.

Mais surtout merci à vous cher public ! Comme chaque année vous vous êtes déplacés en masse pour faire danser la plaine des Iles, vous avez dévalisés notre shop, vidés nos stocks de fûts, bref vous êtes incroyables !

Rendez-vous en 2020 ! Sláinte !

François Praz & Bastien Molk

Programmation 2019

Le Guinness Irish Festival de Sion vivra sa 25e édition du 7 au 10 août 2019. Le cadre enchanteur des Iles servira d’écrin à des retrouvailles extraordinaires. Plusieurs groupes prestigieux – The Chieftains, Carlos Nunez, Manau, Kila – ont en effet décidé de revenir en Valais pour fêter le jubilé de ce festival reconnu sur toute la planète celtique, aussi bien pour la qualité de la programmation que pour son ambiance conviviale. Ces deux points forts ont fait qu’au fil des années, le Guinness Irish Festival s’est transformé en rassemblement d’une véritable tribu qui aime se retrouver pour célébrer l’esprit celte.

25 éditions, ça se fête. Et pour une telle occasion, rien de mieux que de réunir les groupes qui ont façonné l’esprit unique de l’événement. Surtout que la plupart sont devenus des membres de la grande tribu du Guinness Irish Festival qui réunit musiciens, public et organisateurs. Des artistes de tous horizons qui sont tombés en amour avec le Valais et sa convivialité, avec un public chaleureux et connaisseur. Des grands noms qui ont demandé à revenir à Sion. A croire qu’il y a de la magie dans l’air des Iles de Sion.

Mercredi 7 : Glen of Guinness, le retour

Premier signe du pouvoir magique du Guinness Irish Festival, Glenn of Guinness a décidé de renouer avec la scène et surtout son public, pour un concert unique. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte ! Ils vont raviver la flamme de leur joyeuse folie et leur sens de la fête qui ont fait des merveilles à chacun de leurs deux concerts aux Iles. De quoi donner clairement le ton dès l’ouverture de cette édition anniversaire, le mercredi 7 août, avec leur devise on ne peut plus claire : « C’est en folkant qu’on devient folkeron ». Un leitmotiv que ne renieront certainement pas les Québecois survoltés de Bodh’aktan, qui clôtureront cette première soirée. 

Jeudi 8 : Kila et son chamane

Autre témoin du pouvoir de ce festival pas comme les autres, les véritables transes dans lesquelles entre Rónán Ó Snodaigh lorsqu’il se produit avec Kila sur la scène des Iles. Au fil de ses cinq apparitions en Valais, les habitués ont fini par le surnommer le chamane. Le style tribal aux multiples influences de ce groupe reflète parfaitement l’esprit du festival. Kila constitue la tête d’affiche de la soirée du jeudi 8 août et pourra compter sur un public déjà chauffé à blanc par Four Men and a Dog, qui font eux aussi partie de la grande famille du Guinness Irish Festival.

Vendredi 9 : The Chieftains, légendes vivantes

Même les légendes de la musique celtique sont tombées sous le charme de cet événement unique qui a su s’imposer au fil des années par la qualité et la convivialité de son organisation. Après 50 ans de carrière, les Chieftains peuvent s’offrir le luxe de choisir les dates et les lieux où ils se produisent. Ces véritables monuments de la musique celtique ont gardé des souvenirs tellement forts de leurs deux passages précédents à Sion qu’ils ont accepté de faire le voyage jusqu’en Valais pour cette édition spéciale. Un geste qui veut tout dire ! Ils occuperont le haut de l’affiche le vendredi 9 août, une soirée placée sous le signe du trad. L’ouverture en sera assurée par le Damien Mullane Band emmené par le talentueux accordéoniste Damien Mullane dont la carrière a décollé quand il a rejoint le célèbre groupe De Dannan. Et elle se terminera avec Solo, réunion de deux groupes qui ont déjà fait danser et chanter les Iles avec la fougue de la Belle Province : Le Vent du Nord et de Temps Antan.

Samedi 10 : les amis, Carlos Nunez et Manau

Deux grands musiciens ont complètement craqué pour le Guinness Irish Festival. Le premier, surnommé le Hendrix de la gaita, se sent tellement bien sur la scène de Sion qu’il y invite le public à chacun de ses passages – et ce sera le cinquième ! En perpétuelle recherche de communion avec la culture locale, il a même intégré les cors des Alpes de Nendaz à son dernier concert en 2015. Les habitués auront reconnu Carlos Nunez. Quant au second, il a littéralement enflammé à trois reprises les Iles avec son rap celtique à l’énergie débordante. Il s’agit bien évidemment de Manau. Devenus de véritables amis de la bande du Guinness Irish Festival, tous les deux ont tenu à participer à cette édition particulière.

Les découvertes

Le Guinness Irish Festival a toujours fait la part belle aux découvertes et aux musiciens suisses. Ainsi, comme le veut la tradition, le lancement de la soirée du samedi a été confiée aux Neuchâtelois de Sang d’Ancre. Les découvertes ont pour nom Fiddler’s Green le vendredi, Trad Attack le jeudi et Elephant Sessions le samedi.

Les liens tissés avec les groupes les plus renommés de la musique celtique, la chaleur d’un public aussi varié qu’enthousiaste et le charme d’un cadre enchanteur sont les ingrédients d’une potion magique qui a transformé le Guinness Irish Festival en cette grande tribu qui aime à se retrouver pour danser, chanter, rire et fêter. Une recette dont les premières traces remontent à un voyage entre copains partis en Irlande il y a près de trente ans à la découverte de cette musique celtique si envoûtante, si entraînante qu’elle fait oublier que les années passent. Parce qu’elle s’envole au-delà du temps.

Concours

Pour vous faire patienter jusqu’à la programmation, on vous offre un petit concours.

1e prix : 1 abo 4 jours
2e prix : 1 vol biplace avec le parapente GIF
3e prix : le t-shirt collector du 25e

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur notre page facebook. www.facebook.com/GuinnessIrishFestival

ACTION DE NÖEL

4 jours de festival pour seulement CHF 132.-

Profitez de notre action de Noël et commandez votre abonnement 4 jours au prix exclusif de CHF 132.- directement sur notre shop. Les frais d’envoi vous sont offerts et l’abonnement vous est livré dans une magnifique pochette 😉

25 ans – 4 jours


Un quart de siècle à fêter !

La 24édition a vécu et elle fut belle. Des monuments de la musique celtique et des groupes de découverte, aux origines parfois inattendues, ont fait danser la plaine des Iles.

Fort de ce soutien et du public qui répond présent chaque année plus largement, la 25édition est sur les rails. 2019 sera marqué par le quart de siècle de ce rendez-vous musical et festif incontournable de l’été. Afin de fêter dignement cet anniversaire, le comité du Guinness Irish Festival vous prépare une édition sur 4 jours du 7 au 10 août 2019, toujours dans le magnifique domaine des Iles à Sion.