Programmation 2025

Un tour du monde pour un tour du genre celtique

Le Guinness Irish Festival de Sion vivra sa 29e édition du 6 au 9 août 2025, toujours dans le décor enchanteur des Îles. Il revient à la formule sur quatre soirées et propose un tour complet des variations de la musique celtique actuelle, du punk rock celtique au trad en passant par le métal, la fusion world music, les influences viking ou encore l’indie trad. Pour un tel voyage, il faut des groupes provenant des cinq continents ou presque. C’est donc un périple autour du monde qui attend les amateurs de folk celtique cette année. Toujours dans l’ambiance joyeuse et festive qui caractérise ce rendez-vous devenu incontournable.

 

Le Guinness Irish Festival va une nouvelle fois faire trembler la plaine des Îles à Sion, avec une programmation à la sauce épicée de toutes les saveurs que propose la musique celtique. C’est un véritable tour du monde qui attend les festivaliers. Des groupes de Suisse, de Scandinavie, d’Europe de l’Est, du Canada et même d’Argentine – évidemment sans oublier les berceaux du genre, l’Irlande et l’Ecosse – vont une nouvelle fois donner des fourmis dans les jambes aux fidèles comme aux nouveaux venus.

 

Côté musique, cette 29e édition du Guinness Irish Festival proposera un tour complet des variations du folk celtique. Du punk rock, du métal, du trad évidemment, des influences vikings, de la fusion world music et même de l’indie trad. Autant de termes qui décrivent un monde en constante évolution, des qualificatifs qui dessinent la carte mouvante des territoires de la musique celtique. Et il fallait bien quatre soirées pour faire un tel tour, du 6 au 9 août prochain.

 

Fidèle à sa tradition, le Guinness Irish Festival articule chacune de ses soirées autour de têtes d’affiche connues et appréciées des fidèles du festival. Tyr (FRO) et son monde teinté de légendes vikings et de mythes anciens portera la soirée du mercredi. Le jeudi, Mànran (SCO) proposera une fantastique exploration des nouveaux territoires de la musique traditionnelle. Vendredi, Máirtín O’Connor Band (IRL) emmènera en quelques notes d’accordéon tout le public vers les vertes contrées de l’Irlande. Le samedi, c’est une véritable légende de la musique celtique, Altan (IRL), qui fera l’honneur au Guinness Irish Festival d’une cinquième visite.

 

Autre marque de fabrique du Guinness Irish Festival, les découvertes. Cela commencera le mercredi avec la rencontre de la puissance du rock et du charme celtique proposé par Skiltron (ARG). Le jeudi, place à l’indie trad de Dlù (SCO) et à l’agro-trad irlandais proposé par The Peelers (CAN). Vendredi, la pépite montante Falasgair (SCO) ouvrira les feux, alors que le punk celtique teinté de trad hongrois de Firkin (HON) viendra conclure la soirée. Et le samedi, la surprise viendra à coup sûr du plus italien des groupes irlandais, Uncle Bard and The Dirty Bastards (IT).

 

Et comme à chaque édition, le Guinness Irish Festival accorde une belle place aux groupes suisses, avec cette année Saint City Orchestra et Red Shamrock. Sans oublier non plus les retrouvailles avec des groupes qui ont marqué les esprits lors de leurs passages précédents. Peatbog Fearies (SCO) et ses cocktails musicaux explosifs fait partie de cette catégorie. Tout comme les joyeux Québécois pur sucre du Diable à Cinq et de la Tuque bleue qui vont à coup sûr faire chavirer les Îles dans leur nouvelle formation Attache ta tuque, ça parle au diable.

Programmation complète

Billeterie sur notre shop en ligne.

Suivant
Suivant

Action de Noël édition 2025