Programmation 2022

De retour, enfin !

Le Guinness Irish Festival reprend possession du Domaine des Îles à Sion pour une édition placée sous le signe des retrouvailles. Du 4 au 6 août, les amateurs de musique celtique pourront à nouveau danser et chanter sur les rythmes endiablés ou les mélodies envoûtantes de groupes de légende. Pour son édition 2022, le rendez-vous désormais incontournable en Suisse propose une programmation résolument tournée vers les racines de la culture musicale celtique. « Back to the roots », comme on dit dans le jargon !

Le Guinness Irish Festival a préféré attendre de pouvoir se dérouler dans un format normal avant de faire son retour suite à la longue pause imposée par un minuscule organisme qui a déréglé toute la planète. Du 4 au 6 août prochain, ce sera chose faite, avec une nouvelle édition grandeur nature dans le cadre magique du Domaine des Îles à Sion.

L’édition 2002 est placée sous le signe des retrouvailles, comme le dit clairement son slogan « Back to the roots ». Ce retour aux racines se concrétise par la présence sur la scène du Guinness Irish Festival de grands noms du genre. Le vendredi 5 août, la célèbre accordéoniste, compositrice et arrangeuse Sharon Shannon fera à coup sûr chavirer la foule par ses mélodies entraînantes et ses rythmes à donner des fourmis dans les jambes. Une soirée du vendredi qui promet de grands moments, avec un autre groupe de renom, les Ecossais The Silencers dont les titres « Painted Moon » ou « I can feel it » ont marqué les esprits. Une soirée qui sera ouverte par la référence de la scène folk italienne Andrea Capezzuoli e Compagnia et conclue par l’énergie communicative de Dallahan.

Les origines de la musique celtique seront à nouveau convoquées le samedi, avec en tête d’affiche Moving Hearts, une formation qui réunit de véritables légendes du folk irlandais comme Donal Lunny, Davy Spillane, Eoghan O'Neill, Keith Donald, Matt Kellaghan, Noel Eccles, Anton Drennan, Kevin Glackin et Graham Henderson. Et qui sait, avec peut-être une guest star dont ils ont le secret. La soirée sera résolument placée sous le signe de la virtuosité avec Mairtin O’Connor Band, une formation emmenée par l’accordéoniste de Galway Mairtin O’Connor dont le répertoire puise au cœur même de la tradition irlandaise. Une tradition à laquelle sont également très attachés les cinq Irlandais de Cuig qui ouvriront la soirée du samedi. Et le public devra garder toute son énergie jusqu’au bout de cette dernière nuit, littéralement emporté qu’il sera par la fougue des prestations scéniques réputées de Rura. 

Après une 25e édition qui s’est étendue sur quatre soirées pour marquer le passage, le Guinness Irish Festival a décidé de revenir à son format classique, avec toutefois quatre groupes le vendredi et une ouverture des portes avancée. Ah, quand les racines vous tiennent ! L’édition 2022 débutera donc le jeudi 4 août. Et comme le veut la tradition, c’est à un groupe suisse qu’a été confiée l’ouverture des feux. Le folk métal progressif des Lucernois de Cellar Darling va donner le ton et lancer Korpiklaani, qui revient au Guinness Irish Festival, dont la cuvée 2015 avait déjà été secouée par le mélange détonnant du folk métal et des instruments traditionnels du « Clan de la forêt sombre » ou « Korpiklaani » en finnois. Pour conclure une telle nuit, il fallait bien l’énergie débordante du punk rock folk celtique des Australiens The Rumjacks.

Le Guinness Irish Festival fera comme toujours la part belle à la convivialité avec ses stands proposant mets et boissons du Valais, d’Irlande et d’ailleurs. De quoi fêter dignement le retour à la vie normale. De quoi se dire : back to the roots. Enfin !

Précédent
Précédent

Les changements 2022

Suivant
Suivant

Save the date!